Tu es ce que tu cherches

Tantra, sagesse ancestrale de l’Inde : pour une spiritualité incarnée

Le Tantra est une exploration de notre être dans toutes ses dimensions, à la lumière des traditions spirituelles de l’Inde.

Le Tantra nous invite à vivre intensément selon notre vérité la plus profonde. C’est l’art d’être soi dans toutes ses dimensions. 

Les ateliers Tantra, à Lyon Croix-Rousse animés par Marjolaine Brême et Nicolas Muzy – Saison 2023-2024

Le massage, dans son approche tantrique, permet le réveil de l’énergie vitale et l’éveil de la conscience.

 Découvrez nos nouveaux ateliers Tantra et massage 100% masculins : Les mains de Shiva – Saison 2024

LE TANTRA NOUS INVITE À VIVRE PASSIONNÉMENT ET INTENSÉMENT SELON NOTRE VÉRITÉ LA PLUS PROFONDE. C’EST L’ART D’ÊTRE SOI DANS TOUTES SES DIMENSIONS. 

un constat : 

Aujourd’hui beaucoup d’hommes et de femmes se sentent fragmentés, divisés. Notre civilisation nous a appris à séparer le corps et l’esprit. Nous avons à œuvrer pour la réunification des différentes parties de notre être, corporelle, émotionnelle, psychique et spirituelle, à unir les polarités féminine et masculine en nous.

La voie du Tantra est en dehors des croyances et des dogmes. Nous ne recherchons pas à atteindre des états extraordinaires. Nous ne recherchons pas à contrôler l’énergie, mais nous y abandonner. C’est la voie de l’innocence et de la spontanéité.

LE TANTRA  EST UN ART DE L’EXPANSION DE CONSCIENCE ET DE LIBÉRATION DES ÉNERGIES.

Le Tantra nous invite à nous libérer de tous nos conditionnements familiaux et sociaux, à guérir nos blessures émotionnelles. La présence consciente transforme pulsions et émotions, pénètre et illumine chaque cellule de notre corps.

A propos du Tantra

Un texte d’Alain Bonnet, enseignant de yoga à lyon

Mon enseignement s’inspire largement du Tantra, et l’Espace Thérapie ‘Au fil de Soi’ propose des Ateliers Tantra. Il me semble utile de préciser ce qu’est le Tantra ; en effet, à l’instar du Yoga tout le monde en a entendu parler mais peu le connaissent véritablement.

La tradition indienne était fondée sur des textes appelés Vedas, considérés comme une révélation dont les rishis, les sages des temps anciens, étaient les dépositaires. Les Vedas sont le témoignage de la culture et de la religion des Aryens qui se sont implantés en Inde à partir du troisième millénaire avant notre ère. La spiritualité classique de l’Inde est fondée sur les Vedas et leurs commentaires.

Tu es ce que tu cherches

La civilisation préaryenne n’était pas fondée sur la patriarcat, incarné notamment par le système des castes. Sa culture et sa religion constituaient le Shivaïsme ancien. A l’époque de notre Moyen-Age, l’Inde a été le théâtre d’un renouveau du Shivaïsme, qui exerça dès lors une profonde influence sur l’ensemble du sous-continent ; le Shivaïsme était traversé par un courant populaire, religieux, et un courant philosophique. Les textes qui portaient ce renouveau étaient appelés tantras, par opposition aux sutras qui véhiculaient la spiritualité classique fondée sur les Vedas. 

Les tantras ont profondément marqué la société indienne, jusqu’à nos jours : la période d’influence du Shivaïsme, par conséquent des tantras, du IXème au XIIIème siècles de notre ère, vit l’apogée culturelle de l’Inde, qu’il s’agisse de philosophie, d’art, d’architecture ou de science.

Au début du XXème siècle les chercheurs occidentaux, d’abord sous la direction de l’Ecole Française de Pondichéry, redécouvrirent les tantras, tombés dans l’oubli. C’est ainsi que les occidentaux créèrent le concept de Tantrisme ou Tantra pour désigner l’enseignement transmis par ces textes alors que la culture indienne n’est pas habituée à faire entrer les diverses approches dans des cases bien définies. Le terme est resté.

Que recouvre réellement le Tantra ?

Le mot tantra signifie trame, faisant référence à la trame de l’univers, intuition (validée)  confirmée par la physique moderne.
Dans leur très grande majorité les tantras sont consacrés à la description de rituels fort complexes ; d’autres ont une portée philosophique d’une grande profondeur.

Aujourd’hui le Tantra est connu d’une part pour sa description du corps énergétique, en particulier les çakras, et d’autre part pour son exposé de l’identité de l’énergie cosmique et de l’énergie sexuelle. Et il faut le dire, ce qui suscite aujourd’hui l’intérêt du plus grand nombre, ce sont les rituels sexuels, d’ailleurs marginaux dans la tradition tantrique. Pour comprendre ces rituels et ne pas s’égarer dans des pratiques fantasmées, il conviendrait de connaître la mystique et la philosophie qui les sous-tendent, ce qui est rarement le cas.

La philosophie des tantras porte sur l’essence de la Réalité, qui est conscience, et qui est nommée Śiva, sur la nature de l’énergie nommée Śakti, et sa transmutation ; elle s’intéresse aux émotions comme facteurs de transformation, et s’interroge sur la liberté. Le Tantra se désolidarise du système des castes et dénonce la domination de l’homme sur la femme, et affirme que l’être humain s’accomplit dans le monde et non en se retirant de la société.

Le Tantra est traversé par plusieurs courants, plusieurs écoles ; l’une d’elles, la Pratyabijnā se traduit par Philosophie de la Reconnaissance. Celle-ci a un caractère universel, qui dépasse largement les cadres de la culture indienne. C’est la raison pour laquelle j’ai repris ce terme Philosophie de la Reconnaissance pour l’enseignement que je transmets.

Dans les années 1980 le Tantra a été popularisé sous la forme d’une approche psychocorporelle, prenant en compte les émotions, et la sexualité dans toute sa complexité. Il ne s’agit donc pas du Tantra traditionnel mais d’une réinterprétation de celui-ci à l’aune des apports de la psychologie. De mon point de vue il est vital que les stages et ateliers de ce “Néo-Tantra“ soient enracinés dans l’enseignement, dans la spiritualité qui en sont à l’origine. C’est le cas de Nicolas Muzy qui anime ces Ateliers Tantra, qui peuvent s’envisager comme l’un des aspects pratiques de l’Enseignement de la Reconnaissance.

Ateliers Tantra à Lyon 1er, pour hommes, femmes, couples en chemin

Les ateliers Tantra, à Lyon Croix-Rousse animés par Marjolaine Brême et Nicolas Muzy

POURQUOI PARTICIPER À UN ATELIER TANTRA ? 

  • restaurer le lien à votre corps.
  • retrouver une spontanéité
  • affiner votre conscience énergétique
  • vivre un corps vibrant et vivant
  • réunir vos polarités féminine et masculine
  • contacter l’énergie contenue dans votre désir et ouvrir la porte de l’extase
  • oser la rencontre et apprendre à tisser des liens
  • développer la dimension sacrée de la relation

Avec les Ateliers Tantra, osez explorer dans un cadre sécurisant, avec bienveillance, et en conscience!

_____________________________________

Nicolas Muzy est praticien animateur masseur tantrique certifié. Il est à ce titre signataire de la Charte professionnelle éthique Savitur Tantra.

Et concrètement ? 

Les ateliers Tantra vous proposent un tissage de pratiques pour célébrer la Vie :

  • pratiques de reliance héritées des traditions de l’Inde : se relier à soi, à l’autre et au plus Vaste. De l’intime du cœur vers l’universel.
  • pratiques énergétiques où le corps est au centre et la conscience est partout.
  • par la méditation, l’expression du corps, la rencontre avec le beau et les pratiques de toucher.

MEDITATION TANTRIQUE

« IL FAUT PUISER À LA SOURCE DU SILENCE POUR REGARDER ET ÉCOUTER » JIDDU KRISHNAMURTI

La méditation tantrique nous permet de faire silence dans nos têtes et de donner la parole à nos corps. Elle nous permet aussi de renouer avec la présence et avec l’écoute pour entrer dans l’intimité du Soi.

Quand la Conscience et l’Energie se rencontrent, ainsi nait la danse de Shiva et Shakti.

A l’occasion de l’autre

Dans le respect de soi et de l’autre, développer la capacité à dire oui et à dire non, connaitre ses besoins, pouvoir les exprimer et les communiquer sont les conditions pour qu’une relation puisse naître et se développer.

La connaissance de soi se fait grâce au cheminement avec l’autre qui est reconnu comme notre enseignant privilégié.

Informations pratiques :

Pour qui? Femmes, hommes, couples.

Quand?  Un jeudi par mois, de 19h30 à 22h30. 

Cycle 2023-2024 : 12 octobre – 16 novembre – 14 décembre – 11 janvier – 8 février – 14 mars – 11 avril – 16 mai – 13 juin.

Où? A la Maison du Qi Gong, 4 Rue Dumenge, 69004 Lyon, métro Croix-Rousse.

Tarif : 45€ la soirée, Carte de 3 ateliers : 120€.

Réservation : 06 59 56 98 17 (Nicolas) 

Prévoir des vêtements souples et confortable

« Dans les années 1980 le Tantra a été popularisé sous la forme d’une approche psychocorporelle, prenant en compte les émotions, et la sexualité dans toute sa complexité. Il ne s’agit donc pas du Tantra traditionnel mais d’une réinterprétation de celui-ci à l’aune des apports de la psychologie. De mon point de vue il est vital que les stages et ateliers de ce “Néo-Tantra“ soient enracinés dans l’enseignement, dans la spiritualité qui en sont à l’origine. C’est le cas de Nicolas Muzy qui anime ces Ateliers Tantra, qui peuvent s’envisager comme l’un des aspects pratiques de l’Enseignement de la Reconnaissance. » 

Alain Bonnet, Enseignant de Yoga, président de Vimarsa Ecole de Yoga

https://www.lyonyoga.com/enseignementyoga

Pour vivre une expérience amoureuse avec la totalité

Tantra et massage

Le massage, dans son approche tantrique, permet le réveil de l’énergie vitale et l’éveil de la conscience.  Il est adapté aux personnes souhaitant s’engager dans un processus de développement personnel.

MASSAGE TAO

L’équilibre subtil

Dans la tradition taoïste, une invitation à l’ouverture spirituelle.

MASSAGE Cachemirien

Entrer en intimité avec soi-même.

Au coeur de la tradition indienne du Cachemire.     

MASSAGE à 4 mains

Eveil des sens

Vous profiterez de deux énergies différentes et complémentaires pendant le massage.

Découvrez nos nouveaux ateliers Tantra et massage  100% masculins :  Les mains de Shiva